Plan d'accès
Contact
Accueil > INFOS PRATIQUES > Sécurité et Justice

Sécurité et Justice

6 novembre 2018 - message de prévention de notre Gendarmerie

Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames Messieurs,
En cette période de fin d'année qui débute, vous pouvez être sollicités par des d'agents de différents corps de métiers comme les postiers, les pompiers, les éboueurs ou encore des représentants d'associations pour la vente de calendriers. Et de petits malins en profitent, attention aux faux démarcheurs !
Si certaines catégories bénéficient d'autorisations pour les démarchages ou vente de calendriers, d'autres opèrent en toute illégalité et n'hésitent pas à utiliser une fausse qualité d'agent EDF, d'agent de La Poste, éboueur, voire même de policier ou de gendarme.
Leur objectif peut être multiple : escroquer une personne vulnérable en lui vendant un service ou un bien dont elle n'a pas besoin, voler par ruse une personne vulnérable à son domicile en détournant son attention, ou encore repérer votre habitation en vue d'un cambriolage possible.  


Comment se protéger ?

- Ne les laissez pas rentrer dans votre domicile (même s'il fait froid dehors), laissez ces personnes à l'extérieur et restez vous-même sur le seuil de votre habitation pour les empêcher d'entrer.
- Ne vous fiez pas à leur tenue ; ils ont pu récupérer un uniforme ou un vêtement professionnel. Vérifiez en revanche qu'ils détiennent une autorisation de démarchage et une carte professionnelle justifiant leur qualité. Les véritables agents EDF ou de La Poste - et encore plus les Gendarmes et Policiers - détiennent ce type de carte professionnelle.
- vous connaissez bien votre facteur : si vous voyez un autre postier sonner à  votre porte pour vendre un calendrier, demandez-vous si vous avez affaire à  la bonne personne
- un reçu doit vous être fourni en plus du calendrier notamment pour les pompiers
- lorsque vous vous éloignez de la porte, laissez un loquet ou un entre bailleur pour éviter que la personne ou son complice ne pénètre chez vous à votre insu. A défaut, laissez la porte fermée le temps de vous absenter pour aller chercher de la monnaie
- ne donnez aucun information aux démarcheurs sur votre mode de vie (je vis seul ou je m'absente tous les week-end par exemple)
- attention, les faux vendeurs peuvent même envoyer des enfants pour vous attendrir !

  Quel réflexe face à cette situation ?

- Signaler tout fait de démarchage à votre domicile ou dans votre quartier en composant le 17 s'il est en cours ou récent, ou en contactant directement la brigade ou votre gendarme correspondant si vous l'apprenez a posteriori.
- Notez si possible l'immatriculation du véhicule utilisé, et précisez si possible la description des auteurs. 

La sécurité est l'affaire de tous.
  
Adjudant VATONNE
Brigade GRACAY

23 octobre 2018 - message de prévention de notre Gendarmerie

Mesdames, messieurs les élus, Mesdames, messieurs,

 À l'approche du passage à l'heure d'hiver, dans la nuit de samedi 27 au dimanche 28 octobre, nous vous adressons ce message de sensibilisation aux cambriolages de votre domicile.

En effet, cette période qui suit le changement d'horaire est propice aux cambrioleurs qui profitent de la tombée de la nuit pour repérer les habitations inoccupées. Pendant que beaucoup de personnes rentrent du travail entre 17h00 et 20h00 et éclairent donc leur habitation tout en fermant les volets à leur arrivée, d'autres habitations restent inoccupées pendant ce laps de temps, les volets ouverts et l'éclairage éteint. Ces résidences constituent alors une cible idéale pour les malfaiteurs.


Quelques conseils peuvent vous aider à mieux protéger votre habitation :

- en période hivernale, vous pouvez choisir de clore les volets et accès (portails et garages notamment) durant la journée ;
- vous pouvez également simuler une présence en mettant en place un programmateur sur une lumière ;
- en cas de retour tardif au domicile, signalez vos habitudes à un voisinage de confiance qui pourra signaler tout mouvement suspect aux abords de votre domicile.
Vos renseignements nous sont précieux alors n'hésitez pas à nous signaler tout comportement suspect tel que :
- des allers retours suspects de personnes ou de véhicules inconnus dans une rue ;
- des signes ou des marques sur votre boîte aux lettres, votre clôture ou votre garage ;
- du démarchage au domicile de personnes vulnérables par des individus ne possédant pas d'autorisation de vente ambulante (par exemple : vendeurs de calendriers sans autorisation).

Toute information, même celle qui vous semble anodine, peut nous être utile alors n'hésitez pas à composer le 17 en cas d'urgence (signalement sur un possible repérage par exemple) ou, en journée, le numéro de téléphone de votre brigade pour les informations apprises a posteriori.

Cordialement
Adjudant Mathieu GABORIAU

Officier de Police Judiciaire
Commandant de la Brigade de Graçay

2016 - Dispositif Participation Citoyenne

La commune de Nohant-en-Graçay a adhéré à ce dispositif le 5 juillet 2016.

Une signalétique a été installée aux entrées du village et des hameaux pour informer les personnes malintentionnées qu'elles pénètrent dans une commune où les habitants sont particulièrement vigilants et signalent aux forces de sécurité toute situation qu'ils jugent anormale.
 

Cliquez  pour
        VOIR PLUS

2018 - Tranquilité vacances

Cliquez  pour
        VOIR PLUS


→ TÉLÉCHARGER LE BORDEREAU D'INSCRIPTION


2018 - Les Séniors face aux dangers d'Internet

Cliquez  pour
        VOIR PLUS

2018 - Arnaques sur internet

Cliquez  pour
        VOIR PLUS

2018 - Protection des installations agricoles

Cliquez  pour
        VOIR PLUS

Vitesse limitée à 80km/h sur les routes secondaires

Cliquez  pour
        VOIR PLUS

GENDARMERIE DU CHER

PAGE FACEBOOK

Cliquez  pour
        VOIR PLUS

LES ARNAQUES SUR INTERNET

Cliquez  pour
        VOIR PLUS

 

  

Arnaques aux dépannages

Cliquez  pour
        VOIR PLUS

RADICALISATION

Cliquez  pour
        VOIR PLUS

RETROUVER UN VÉLO VOLÉ ?

C'est plus simple avec un vélo marqué !

En France chaque année :
     Vélos vendu  :       3 000 000
     Vélos volés  :           500 000
     Vélos retrouvés  :    150 000
     Vélos restitués  :         3 %

 

Cliquez  pour
        VOIR PLUS

 

LA JUSTICE

 

Haut de page