Plan d'accès
Contact
Accueil > MAIRIE & COLLECTIVITÉS > Communauté de Communes VIERZON-SOLOGNE-BERRY

Communauté de Communes VIERZON-SOLOGNE-BERRY

CDC Vierzon-Sologne-Berry

2, rue Blanche Baron
18100 Vierzon

Tél. 02 48 71 35 78
Fax : 02 48 71 71 31

Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h30

→ Contact mail (formulaire de contact)

← Site Internet (cliquez sur le logo)

3 février 2023 - PLUiH

La Communauté de Communes Vierzon-Sologne-Berry est engagée depuis mars 2018 dans l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) tenant lieu de programme local de l’habitat (PLUiH) qui couvrira l’intégralité du périmètre de la Communauté de communes.

Le lancement de cette démarche est l’occasion de définir avec les habitants du territoire un projet global d’aménagement et de développement à l’horizon des 15 prochaines années et de fixer des règles générales d’utilisation du sol et de construction sur l’ensemble des communes.

Le projet est entré dans la phase d’élaboration du PADD, clé de voute du PLUiH qui énonce les principales orientations des communes en matière d’aménagement.

La construction de ce projet de territoire PLUiH concerne tous les acteurs du territoire : habitants, entreprises, associations, agriculteurs, etc.

UN PLUiH, POUR QUOI FAIRE ? 

CADRE DE VIE : le PLUiH veille à la qualité paysagère sur l’ensemble du territoire de l’EPCI et valorise le cadre de vie des habitants.

HABITAT : le PLUiH accompagne la production de logements notamment dans la mise en cohérence des politiques d’aménagement et de l’habitat. Il facilite la mise en œuvre des politiques en faveur du logement.

CLIMAT : le PLUiH est un outil d’atténuation et d’adaptation aux impacts du changement climatique. Il détermine ainsi les conditions d’un aménagement prenant en compte cet enjeu.

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE : le PLUiH assure la pérennité des pôles d’activités et leur attractivité en prenant en compte le caractère diversifié du territoire. Il apporte des réponses adaptées aux besoins des entreprises.

Voir plaquette du  PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL ET HABITAT (PLUiH

25 novembre 2022 - PCAET

La restitution publique du diagnostic Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) a au lieu auprès des habitants du territoire afin de présenter l’état des lieux des consommations énergétiques, des réseaux énergétiques, de la production des énergies renouvelables, des émissions de gaz à effet de serre, de la qualité de l’air.

Mis en place pour 6 ans, le PCAET est un projet territorial de développement durable qui s’applique à l’échelle du territoire de la Communauté de communes sur lequel tous les acteurs (entreprises, associations, citoyens…) sont mobilisés et impliqués.

À la fois stratégique et opérationnel, le PCAET prend en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie autour de plusieurs axes d’actions :

- la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)
- l’adaptation au changement climatique
- la sobriété énergétique
- la qualité de l’air
- le développement des énergies renouvelables

2022-07-29 : un projet de rénovation énergétique ?

2022-08-04 CDC_VSB - Rapport d'activité 2021

VIERZON - 16 janvier 2020 - Le nouveau conseil communautaire

Haut de page